Vision à long terme

Nouvelle plateforme
Bon pour nous

L’organisation veut augmenter, d’ici 5 ans, la préférence pour le porc du Québec chez les Québécois. Afin d’atteindre ce but, la nouvelle plateforme de communication et la nouvelle signature de marque Le porc du Québec, Bon pour nous, ont été déployées en 2020. Ainsi, la signature Le porc du Québec, Exigez-le, qui existait depuis 2012, a été remplacée.

La signature Bon pour nous a plusieurs avantages, car elle exprime les nombreux attributs fonctionnels du produit. Le porc du Québec : c’est bon au goût, bon en 5 minutes, bon avec des bleuets d’ici et bon à toutes les sauces.
La promesse de la marque a également la force d’être pertinente pour valoriser la profession d’éleveurs de porcs. Par exemple, 31 000 emplois, partout au Québec, c’est bon pour nous. En d’autres mots, opter pour le porc du Québec, c’est faire un choix qui profite à l’ensemble de la province. Le bilan de 2020 est d’ailleurs très positif, ce sont 94 %1 des Québécois qui ont une perception positive du porc provenant du Québec et 92 % qui ont une bonne perception des Éleveurs de porcs du Québec. Aussi, le logo Le porc du Québec est significativement plus connu, passant de 63 %2 en 2019 à 78 % en 2020.
Sources 1 et 2 : Impact recherche

Nouveau guide de marque
Le porc du Québec

Un nouveau guide de marque a été créé afin de bien déployer la nouvelle signature de marque Le porc du Québec, Bon pour nous.

Ce guide permet d’assurer la cohérence et le respect de la marque, tant au chapitre de l’utilisation des logos, de la typographie que des couleurs. Ce guide sera aussi utilisé lors du déploiement de nos commandites régionales et provinciales.

Campagnes publicitaires

Trois campagnes publicitaires rayonnantes

En 2020, trois grandes publicités ont été mises de l’avant sur le marché. Avec l’arrivée de la pandémie, il était important d’avoir des messages appropriés à la nouvelle réalité des Québécois. Les Éleveurs de porcs du Québec ont confié à l’agence Cossette communication le mandat de créer une campagne caritative ainsi que des messages publicitaires pour leur nouvelle plateforme de communication Bon pour nous.

image de
image de

On s'épaule, une campagne qui a fait du bien !

Cette initiative inspirante invitait les consommateurs à donner aux Banques alimentaires du Québec. Le message a été diffusé à la télévision, sur le Web, dans les médias sociaux et dans les journaux. Les Éleveurs de porcs du Québec sont fiers d’avoir remis 133 000 $ aux Banques alimentaires du Québec. La nature caritative de cette campagne aura permis à Cossette média d’obtenir plus de 168 000 $ en gratuité médias, une belle façon de démontrer les valeurs de solidarité de l’organisation.

image de

Le porc du Québec
gagne le 3e prix
au Bye Bye de la pub!

À l’occasion du Bye Bye 2020, le plus grand rendez-vous télévisuel de l’année, il était important pour les Éleveurs de mettre un peu de magie dans la vie des téléspectateurs et de bien les divertir. Pour une deuxième année consécutive, Le porc du Québec s’est démarqué en remportant la troisième place au prestigieux concours du Bye Bye de la pub 2020. C’est avec fierté que les Éleveurs de porcs du Québec ont accepté cet honneur en plus de décrocher une bourse de 25 000 $ pour l’achat d’une campagne publicitaire à Radio-Canada.

image de
image de

Bon à ce point-là !

L’automne dernier, Le porc du Québec a dévoilé sa nouvelle campagne automnale. Sur un ton humoristique, elle a démontré avec brio que Le porc du Québec, c’est Bon à ce point-là. Le concept publicitaire illustre la quête de Marc pour obtenir la fameuse recette de longe de porc farcie de Sophie. Marc a tellement aimé la recette qu’il fait tout pour attirer l’attention de Sophie : en partageant un repas à table, en l’appelant la nuit et même en passant devant chez elle avec un panneau publicitaire géant. L’appel inattendu de Ricardo est le fruit des recherches de Marc!

Voici quelques résultats probants à la suite de la diffusion de la campagne :

  • La vidéo de dévoilement de la recette a eu lieu sur la page Facebook de RICARDO : 41 000 personnes ont complété le visionnement et la vidéo a généré 4 000 réactions et commentaires.
  • La vidéo de RICARDO a été partagée plus de 600 fois et a eu une portée de plus de 770 000 personnes sur la page Facebook Le porc du Québec.
  • 89 %1 des consommateurs ont apprécié la vidéo de dévoilement.
  • Les messages TV ont bien performé : ce sont 82 %2 de notre cible qui dit se souvenir de la campagne, ce qui est bien au-dessus de la norme de 59 %3 d’Impact recherche. Les messages TV, quant à eux, ont été appréciés à 81 %4.

Sources 1 à 4 : Impact recherche

Les détaillants mettent de l'avant Le porc du Québec

Plusieurs initiatives ont été déployées chez les détaillants et les boucheries. Les produits locaux ont la cote et, malgré la pandémie,
Le porc du Québec a continué de rayonner sur les tablettes d’épiceries près de chez vous.

Chez Metro

En juillet, dans le cadre de son programme Les concours metro&moi d’ici, Le porc du Québec était à l’honneur chez Metro. Cette promotion d’envergure offrait aux clients la chance de gagner leur épicerie estivale remplie de produits d’ici. Deux gagnants ont pu recevoir une carte-cadeau de 2 500 $ chacune. Ce concours était visible dans tous les magasins de la province, dans les circulaires imprimées et numériques, dans l’infolettre, sur le site Web et dans les médias sociaux de Metro. Une belle façon de faire rayonner Le porc du Québec et promouvoir l’achat local.

image de

Chez IGA

À l’automne, IGA a déployé le concours Bon à l’autocuiseur. En participant, les clients courraient la chance de gagner en magasin un autocuiseur RICARDO et pouvaient se procurer gratuitement un livret de recettes. À la fin de cette initiative, plus de 183 000 livrets de recettes auront été distribués. Le concours a eu une excellente visibilité dans les magasins IGA du Québec, sur le site Web et dans les médias sociaux. Cela a permis d’assurer une visibilité et une position de leader pour la marque Le porc du Québec.

image de

Chez Provigo

Provigo a poursuivi ses efforts afin de bien identifier ses sections à l’effigie de la marque Le porc du Québec dans ses magasins. L’objectif est d’offrir à sa clientèle un repérage facile de la marque Le porc du Québec sur les tablettes. Maxi, de son côté, a créé une nouvelle étiquette pour identifier le porc d’ici. La bannière a aussi fait la promotion des produits locaux avec la campagne Maxici.

image de

Chez les boucheries indépendantes

Les Éleveurs ont poursuivi leurs relations auprès des boucheries indépendantes, des écoles de boucherie et des éleveurs-artisans. En 2020, ce sont 95 commerces qui ont contribué à la valorisation du produit dans leur établissement. Ces derniers ont reçu du matériel promotionnel à deux reprises, au cours de l’année, dont des fiches-recettes, des livrets de recettes et des rouleaux d’étiquettes Le porc du Québec. Cette initiative est une excellente façon de faire rayonner Le porc du Québec dans les établissements indépendants.