Relations avec les éleveurs

Une première AGA virtuelle réussie

En raison de la COVID-19, l’assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec, qui devait avoir lieu en juin 2020, a été remise au 5 novembre, espérant jusque-là pouvoir la tenir en présentiel. Les Éleveurs ont finalement dû se résigner et s’adapter au contexte en proposant une première formule entièrement virtuelle sur la plateforme Zoom. Avec 170 participants en direct et près de 250 visionnements sur le groupe Facebook de l’organisation, l’AGA virtuelle a été une réussite, comptant notamment sur la participation des ministres de l’Agriculture canadien et provincial, Mme Marie-Claude Bibeau et M. André Lamontagne.

image de

Webinaire sur la main-d’œuvre

Les Éleveurs de porcs, en collaboration avec AGRIcarrières, ont présenté un webinaire sur des outils disponibles pour accompagner les entreprises porcines en matière de ressources humaines. Quatre programmes ont pu être présentés aux éleveurs pour favoriser l’élargissement des compétences de leurs employés : le Programme d’apprentissage en milieu de travail, FermEmploi, AgriFrancisation et Devenez un as en détection de problèmes.

image de

Dévoilement réussi du rapport annuel des Éleveurs

Après avoir pris la décision de retarder leur assemblée générale annuelle en novembre, les Éleveurs ont tenu une soirée de première, le 3 septembre, en procédant au dévoilement de leur rapport annuel 2019-2020 lors d’une rencontre virtuelle. Près de 120 participants, installés dans le confort de leur maison, ont pu visionner une vidéo résumant les faits saillants de l’année et échanger avec le président des Éleveurs, David Duval et les membres de l’équipe de direction. Le fil conducteur des réalisations de l’année 2019-2020 et des initiatives projetées pour l’année 2020-2021 tient dans l’instauration d’un environnement d’affaires propice aux investissements des entreprises porcines pour assurer leur pérennité. L’application de la nouvelle formule de prix de la dernière Convention de mise en marché des porcs est un grand pas vers cet objectif ultime.

image de

Relations avec
les partenaires

Relations publiques

Les Éleveurs et le porc à la SAAC

La Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC), organisée par les étudiants de l’Université Laval, a eu lieu entre le 13 et le 17 janvier. Les Éleveurs de porcs, qui sont l’un des partenaires de l’événement, ont participé à l’activité en assurant la valorisation de la profession et du produit. Ils ont notamment fourni aux étudiants la vidéo 360° d’une maternité pour qu’ils puissent l’offrir à leurs visiteurs sur le Web.

image de

Participation au jeu Kasscrout

Alors que les Portes ouvertes sur les fermes du Québec n’ont pas eu lieu cet automne en raison de la pandémie, l’UPA a lancé un jeu virtuel pour maintenir le dialogue entre les agriculteurs et les familles québécoises. Ce nouveau jeu offre aux jeunes du primaire et à leur famille l’occasion de découvrir comment sont produits les aliments qui se retrouvent dans leur assiette. Le jeu est composé de 15 missions. Le porc y est représenté dans l’une des missions. Le jeu Kasscrout est disponible gratuitement au www.kasscrout.ca.

image de

Relations gouvernementales

Quatre objectifs précis 01 02 03 04
En 2020, les Éleveurs de porcs du Québec avaient quatre objectifs en termes de relations gouvernementales : Intensifier la sensibilisation sur l’importance du secteur porcin pour l’économie québécoise et ses régions ainsi que sur le retard accumulé dans les investissements au chapitre de la production. Améliorer les conditions favorisant l’investissement privé de la part des entreprises porcines, principalement en matière de sécurité du revenu et d’aide à l’investissement. Veiller à ce que les programmes gouvernementaux soient adaptés au secteur porcin pour que des mesures spécifiques soient mises en œuvre. Alléger le fardeau réglementaire et administratif des éleveurs de porcs au Québec et sensibiliser le ministère de l’Environnement quant à ses délais d’intervention.
Des rencontres ont eu lieu avec différents acteurs politiques tout au long de l’année. Outre les relations gouvernementales que les syndicats régionaux ont entretenues avec les députés, les Éleveurs ont eu l’occasion de : Rencontrer le premier ministre du Québec, Francois Legault. S’entretenir à plusieurs reprises avec le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, ainsi qu’avec son sous-ministre et ses sous-ministres adjoints. S’entretenir avec la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, afin de discuter de la prévention de la peste porcine africaine et des impacts financiers de la COVID-19 sur les producteurs de porcs. Rencontrer la cheffe de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, Dominique Anglade.

Relations médiatiques

Les Éleveurs présents dans les médias

Les Éleveurs de porcs du Québec ont été grandement mis de l’avant dans les médias en 2020. On fait état de 1 465 mentions dans les médias traditionnels (400 fois dans les médias écrits et 1 065 fois dans les médias électroniques).

À titre comparatif, Les Producteurs de lait du Québec ont été mentionnés 2 768 fois, Les Producteurs de bovins du Québec 553 fois et Les Éleveurs de volailles du Québec 126 fois dans la presse écrite.

En ce qui a trait aux dossiers porcins, trois pics médiatiques ont été plus importants au cours de l’année. Parmi ces pics, on retrouve l’enjeu de l’écoulement des porcs en raison de la pandémie de la COVID-19 (mai), la nomination du nouveau directeur général des Éleveurs de porcs du Québec, Alexandre Cusson (juillet), ainsi que la création de l’Office canadien de promotion et de recherche pour le porc (novembre).

Plusieurs initiatives porteuses des Éleveurs de porcs du Québec ont été mises à l’avant-plan dans l’espace médiatique. On dénote notamment la campagne On s’épaule, les dons aux banques alimentaires dans toutes les régions du Québec et le Prix Responsables par nature. L’organisation a également été interpellée sur les blocus ferroviaires, les nouvelles technologies dans la production porcine et les normes en matière de bien-être animal.

Certains changements apportés à la stratégie des communications auront pour objectif d’augmenter la présence positive des Éleveurs de porcs du Québec dans les médias. Il est important que les Éleveurs de porcs du Québec soient des intervenants incontournables pour les médias. Pour cela, il faudra réagir de façon plus systématique aux enjeux touchant la filière et lorsqu’il sera question des bonnes pratiques, des bons coups dans la production locale et de création de richesse dans toutes les régions.

image de